Ce glossaire a pour but de vous guider dans vos premiers pas dans le monde du recrutement, que vous soyez un candidat , un professionnel des ressources humaines ou un employeur en quête de nouveaux talents.
A
ANPE : L’Agence nationale Pour l’Emploi, créée en 1967, est un établissement public relevant du ministère de l’emploi. Sa mission est de faciliter le lien entre le recruteur et le chercheur d’emploi. Elle conseille les recruteurs et leur offre la possibilité de diffuser leurs offres. Pour les chercheurs d’emploi, elle propose des formations, des offres d’emploi, et des conseils dans leur recherche.
A.P.E.C. : L’Association Pour l’Emploi des Cadres s’adresse à tous les cadres et aux jeunes diplômés à partir de Bac+4. Elle joue un rôle de médiateur entre les recruteurs et les cadres, les aidant dans leurs recherches et démarches liées à l’emploi.
B
Bilan de compétences :Un travail réalisé au sein d’un cabinet ou par le biais de l’ANPE pour faire le point sur ses aptitudes et son objectif professionnel.
Blog : Des pages personnelles sur Internet que publie un internaute sous forme d’articles réguliers sur des thématiques diverses.
C
Cabinet de recrutement : Une structure faisant l’interface entre une entreprise et un candidat. Chargé de trouver le meilleur candidat possible pour un poste précis, le cabinet s’occupe du recrutement. Il peut également être appelé chasseur de tête.
Candidature spontanée : Une lettre envoyée à une entreprise dans le but de proposer son profil, même si l’entreprise n’a pas publié d’annonce. Ces candidatures sont à l’initiative du candidat, motivé soit par le désir de travailler dans une entreprise spécifique, soit parce qu’il a entendu dire que la société recherchait des collaborateurs.
CDD (Contrat à Durée Déterminée) : Un contrat de travail signé entre une entreprise et un employé pour une durée limitée dans le temps, n’excédant pas 18 mois.
CDI (Contrat à Durée Indéterminée) : Un contrat signé entre une entreprise et un employé pour une durée non limitée dans le temps.
Chasseur de tête : Une personne mandatée par une entreprise pour recruter un cadre correspondant au mieux à ses exigences pour occuper un poste précis.
Coaching : Le suivi de la vie professionnelle, dans une contrainte de temps, pour aider une personne à mettre en place un projet.
Communication non verbale : La communication basée sur les gestes, le regard, l’attitude, les positions d’une personne dans le contexte d’un dialogue ou d’un entretien avec une ou plusieurs personnes.
Confirmé : Une personne ayant une expérience professionnelle entre 5 et 10 ans dans un secteur d’activité.
Contrat de travail : Un document signé entre les deux parties qui officialise la collaboration et en définit les termes.
C.V. (Curriculum Vitae) : Du latin « cours de la vie », c’est un document indiquant l’État civil, les diplômes, compétences et expériences d’une personne à un temps donné.
D
D.G. (Directeur Général) : Le Directeur Général d’une entreprise.
Données objectives : Des données concrètes telles que les diplômes, les expériences, etc.
Données subjectives : Des notions soumises à critiques, qui représentent le point de vue d’une personne et peuvent varier selon le point de vue. Dans le cadre d’une annonce, ce sont les traits relatifs au caractère du candidat recherché (organisé, esprit d’équipe, sérieux…).
DRH (Directeur des Ressources Humaines) : Le Directeur des Ressources Humaines d’une entreprise.
Droit du travail : L’ensemble des règles, dans le secteur privé, qui dictent les relations entre employeur et employé.
E
Etat civil : Les informations personnelles sur une personne situées en en-tête du C.V., comprenant le nom, le prénom, l’âge, et les coordonnées du candidat.
Entretien : Une conversation menée entre deux ou plusieurs personnes. Dans le cadre de la recherche d’emploi, cette étape fait se rencontrer un candidat avec un ou plusieurs recruteurs pour permettre à ce (ces) dernier(s) de faire connaissance avec le candidat et juger son aptitude ou non à être fait pour le poste.
Entretien d’embauche : Rencontre entre un employeur et un candidat où des questions sont posées pour évaluer la pertinence du candidat pour le poste.
Expatriation : L’action de partir de son pays.
Expatrié(e) : Une personne qui a quitté son pays.
Expérience : Les connaissances acquises par des années de pratique.
F
*Formation : Le parcours scolaire et universitaire souvent sanctionné par des diplômes d’un candidat.
**Formation en alternance : Un enseignement reposant sur un double aspect : une période théorique et une période de pratique en entreprise.
***Formation professionnelle : Une formation proposée aux salariés d’une entreprise.
I
Intéressements : Selon le dictionnaire Hachette, « l’attribution d’une partie des profits de l’entreprise aux salariés ».
Intérim : Un type de contrat de travail pendant lequel une personne occupe un poste pour une durée temporaire (de quelques jours à quelques mois). À ne pas confondre avec le CDD, dans le cas de l’intérim, le salarié dépend de son agence et non pas de la société pour laquelle il travaille.
J
Jeune diplômé : Une personne sortant de sa formation ayant une expérience assez peu importante, essentiellement sous forme de stage.
Job board : Ce sont les sites Internet qui s’intéressent à l’emploi et proposent aux internautes des offres, que ce soit dans un secteur particulier (job board spécialisé) ou dans un grand nombre de domaines (job board généralistes).
Junior : Une personne ayant une expérience inférieure à 4 ans dans le domaine d’activité convoité.
L
Lettre de motivation : Un document qui a pour but de démontrer à un recruteur la connaissance que vous avez de son entreprise, la motivation que vous avez pour postuler à un emploi, et les compétences que vous pouvez faire valoir pour vous présenter à ce poste.
L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) : La nouvelle réforme des diplômes ayant pour vocation de faciliter les échanges interuniversitaires européens.
N
Négociation : La période pendant laquelle deux ou plusieurs personnes parlementent pour parvenir à un accord sur un sujet litigieux. Dans le cadre de la recherche d’emploi, elle se situe la plupart du temps lors d’un ultime entretien avec un futur employeur afin de se mettre d’accord sur les dispositions du travail, de rémunérations et d’avantages divers.
O
Outplacement : Un service proposé par une entreprise à un employé qu’elle licencie afin de l’aider, au travers d’un cabinet spécialisé, à retrouver un travail et faire un bilan de compétence.
P
Participation : Bénéficier d’un intéressement sur un profit.
PEA (Plan d’Épargne en Actions), PEE (Plan d’Épargne d’Entreprise), PEI (Plan d’Épargne Interentreprises), PPESV (Plan Partenarial d’Épargne Salariale Volontaire) : Divers plans d’épargne et dispositifs d’épargne salariale.
Période d’essai : Une durée couvrant les premiers temps en entreprise, servant de « test » tant pour l’employeur que pour l’employé. Durant cette période, le contrat peut être rompu entre les deux parties. Il est souvent renouvelé pour la même durée, mais ne peut l’être qu’une seule fois.
Profil : Les caractéristiques d’une personne ou candidat idéal recherché pour un poste précis.
Poste à pourvoir : Un emploi vacant dans une organisation.
Q
Q.E. (Quotient Emotionnel) : Un indice évalué par des tests qui sert à mesurer la place de l’émotivité dans la personnalité d’un individu.
Q.I. (Quotient Intellectuel) : Un indice évalué par des tests qui sert à mesurer les capacités intellectuelles d’une personne.
R
Recrutement : L’action de trouver un candidat parmi plusieurs pour un poste précis.
Réseau : Il se constitue de l’ensemble des personnes avec lesquelles un candidat est ou a été en relation dans un cadre professionnel ou privé, avec lequel il garde des liens.
S
*Salaire : La rémunération financière pour un travail.
**Salaire brut : Le salaire calculé avant le retrait des cotisations salariales, environ 20% de plus que le salaire net.
***Salaire Net : Le salaire perçu par le salarié une fois les cotisations salariales décomptées.
Senior : Une personne ayant acquis une longue expérience professionnelle dans le domaine convoité (à partir de 10 ans).
T
Télétravail : L’emploi exercé chez soi ou dans un autre lieu que dans les locaux logeant l’entreprise. C’est également appelé « travail à distance ».
V
V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience) : Un processus permettant de valider les acquis professionnels d’une personne.